Comment entretenir une terrasse en bois

L’hiver bientôt arrivé à son terme, on prévoit d’harmoniser le jardin avec une terrasse en bois. Cette dernière compte parmi ces avantages l’esthétisme ainsi qu’un aspect chaleureux et convivial. Elle est agréable pour marcher pieds nus. Bref, tous pour se sentir à son aise. Toutefois, elle requiert un entretien rigoureux afin d’éprouver ses bienfaits le plus longtemps possible. Cette pratique n’implique pas d’appeler des professionnels, on doit juste se munir des produits adéquats et des bonnes habitudes avec.

Les habitudes à adopter

La terrasse en bois s’expose généralement aux UV et intempéries. Tôt ou tard, elle finira par se détériorer. Pour éviter d’en arriver là, on n’a qu’à l’entretenir. Dans un premier temps, les soins dépendent du type de bois. Intérieurs ou extérieurs, la maintenance ainsi que les produits utilisés sont différents. Entre vernis, lasure et huile de protection, on doit toujours tenir compte de l’emplacement. Donc, opter pour des produits pour terrasse destinés aux bois extérieurs. Par ailleurs, on doit avoir les bonnes habitudes. À savoir, le nettoyage avec de l’eau savonneuse et une brosse balaie. Aussi, le fait de dégriser et d’enlever les tâches grasses avec les substances requises s’avère des pratiques garantissant la longévité de la terrasse.

Les avantages d’entretenir sa terrasse en bois

Le premier geste d’entretien s’avère le grand nettoyage à deux reprises par an. En l’occurrence, au printemps et à l’automne. Cela prévient les dépôts d’humidité par les feuilles mortes ou autres végétaux. Ensuite, les protections du bois embellissent et maintiennent l’esthétique de son bien dans le temps. La terrasse gardera sa splendeur d’antan avec l’utilisation d’une huile par exemple. Cette dernière ravive sa couleur en fait. Elle stabilise également le bois. On peut dire adieu au gonflement, tuilage ou retrait. Par ailleurs, un entretien régulier reste moins onéreux qu’une rénovation fréquente. En fait, la durée de résistance des matériaux se trouve prolongée. Et cela s’avère aussi économique côté timing. En effet, avec les études préliminaires (plan, devis…), la désinstallation et le recueil des matériaux recyclables, une rénovation dure des mois.

Le choix du bois

Tous travaux commencent par le choix des matériaux. Pour construire une terrasse en bois, le choix du bois s’avère incontournable et déterminant pour la suite. Pour s’approprier une espace chaleureuse, on peut opter pour les bois naturels. Pour cela, les résineux demeurent très tendance comme les pins les sapins les mélèzes, etc. Ces derniers s’avèrent également les moins onéreux. Toutefois, ils possèdent une longévité naturelle importante, mais l’entretien reste toujours au rendez-vous. D’où le fait de pouvoir les choisir pour sa terrasse. Par ailleurs, les bois composites se trouvent aussi très approprier. Leur résistance aux tâches, aux termites ou champignons ainsi qu’à la décoloration constituent leurs premiers atouts. Contrairement aux bois naturels qui sont plus souples, ils nécessitent une pose sur un sol plat.