Comment choisir sa piscine hors sol ?

Une piscine hors sol est un choix économique et facile d’installation par rapport à une piscine enterrée. Sa mise en place ne requiert aucun terrassement. Elle peut être gonflable ou rigide, et peut varier selon la taille, la forme et la structure. Lorsque l’hiver s’installe, la piscine hors-sol peut être démontée et permet ainsi de libérer l’espace. On retrouve actuellement un large choix de piscine hors sol sur le marché, et faire son choix n’est pas évident en faisant face à tous les modèles proposés. Il existe cependant quelques pistes à suivre pour retrouver la piscine la plus adaptée à ses besoins.

Les critères de choix à considérer

piscine hors solUne piscine hors-sol permet de répondre à un usage ponctuel, et s’adapte à tous les budgets. Très pratique d’utilisation, on la retrouve du modèle le plus basique au plus sophistiqué pour répondre à tous les besoins. À l’instar des piscines enterrées, ce modèle est peu profond (1,10 à 1,60 mètre e haut) et est souvent proposé de forme arrondie ou octogonale, d’environ 3 à 6 mètres de diamètre, pour s’installer facilement, même dans les petits espaces. Il y a cependant les modèles rectangulaires qui peuvent aller jusqu’à 8 mètres de long et nécessiteront plus d’espace. La résistance et la durabilité du bassin peuvent dépendre de la nature du matériau qui le constitue. Outre que les piscines gonflables, le bassin peuvent être en PVC ou en acier. D’autres critères peuvent aussi intervenir dans ce choix, à savoir l’usage, c'est-à-dire, si elle est faite pour nager, jouer, ou pour répondre à des programmes détente durant l’été. Il y a aussi le nombre et l’âge des utilisateurs, où on recommandera les modèles peu profonds lorsqu’on a des enfants. La facilité d’installation peut aussi être un critère de choix important, surtout que les services d’un installateur peuvent représenter un investissement supplémentaire, et inadapté dans le cas d’un budget réduit.

Deux grands modèles sur le marché

Le choix d’une piscine hors sol peut aussi s’orienter selon le type. On dispose de deux types de piscine hors sol sur le marché :

  • La piscine autoportante ou à boudin : Il s’agit d’un modèle dérivé de la piscine gonflable, économique et facile à installer, qui ne demande pas plus d’une heure. Il faut juste gonfler le boudin avant de remplir le bassin, et aussi vérifier à ce qu’aucun pli ne se forme dans le fond. La stabilité de la piscine dépend de la pression de l’eau qui s’exerce sur les parois. Quand l’hiver arrive, il suffit de le dégonfler. Souvent de petite taille, elle convient surtout aux jeux et au rafraîchissement. Ce modèle de piscine est disponible en kit, et souvent proposé avec une bâche de protection et un dispositif de filtration.
  • La piscine tubulaire ou à armature métallique : Ce modèle est la version grande dimensions des piscines hors sol. Elle peut être en PVC ou directement en acier avec la structure. Disponible en kit également, la piscine tubulaire est aussi facile d’installation, et peut être accessible avec des tubes de renforcement en acier pour optimiser la solidité du bassin. Les armatures peuvent aussi être apparentes ou non, en fonction du modèle. Plus grand et profond, ce modèle convient aux jeux plus collectifs, et peut aussi servir aux enfants qui souhaitent s’initier à la natation.