Quelles clôtures pour fermer son jardin ?

est le produit idéal mais le nombre de déclinaisons et de matières sont tellement nombreuses que vous n'arrivez pas à choisir un modèle. Vous en trouverez aussi bien en bois, en aluminium et en béton ou dans des matières composites.

Dans ce dossier, nous allons vous aiguiller pour sélectionner le produit qui correspond le plus à vos attentes.

Les matériaux

Pour ceux que l’excès de visibilité ne dérange pas, le grillage est un très bon choix. En plus de protéger votre jardin, il laisse passer l’air et la lumière. De plus, son prix est plutôt abordable.

Vous avez le choix entre le grillage souple qui brille par sa simplicité et le panneau grillagé qui offre plus de sécurité et de protection contre les intrusions. Pour reproduire l’effet grillage avec un autre matériau, vous avez le choix entre le claustra, la clôture de pin ou encore les profilés aluminium ajourés. Tous les 3 sont gage de résistance et d’esthétique.

Contrairement à la clôture à pin qui s’utilise généralement uniquement pour délimiter un terrain, le claustra et les profilés aluminium ajourés peuvent servir de brise-vue et de brise-vent. Voici un guide avec les différentes modèles de clôtures en châtaignier : https://guide.cloturedeco.fr/autres-clotures/

Si vous recherchez un effet totalement opaque, plusieurs modèles correspondent à vos attentes à savoir la clôture en PVC, la clôture composite, le panneau tressé ou encore le béton imitant.

Tous proposent le même avantage : une sécurisation complète du terrain et une isolation visuelle totale. Cependant, le prix d’achat reste assez élevé alors que l’installation exige l’intervention d’un professionnel.

Les règles à respecter pour la construction d’une clôture de jardin

Le permis de construire a été remplacé depuis 1986 par le formulaire CERFA n°10073*01. Permettant de déclarer les travaux, ce formulaire doit être accompagné de 3 documents que sont :

  • Le plan de situation du terrain
  • Le plan d’implantation du projet
  • Un croquis précisant les dimensions et les matériaux utilisés

Aux termes de l’article 663 du Code civil, la hauteur d’une clôture est fixée à 3,20 mètres si les travaux sont menés dans une ville de plus de 50 000 habitants. Pour les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres. Si les hauteurs autorisées peuvent varier en fonction des matériaux utilisés, certaines communes peuvent imposer le type de matériau à utiliser pour la construction de la clôture.

Il est donc important de vérifier auprès de la Direction Départementale de l’Equipement de votre commune afin de prendre connaissance des règlementations en vigueur à cet effet.

Vous pourrez ainsi savoir dans quel cas vous n’avez pas le droit de poser des clôtures et dans quel cas, il faudra remplacer un mur par un grillage. La servitude étant l’une de ces situations, elle permet à la municipalité de vous imposer certaines contraintes. Le but étant d’assurer une meilleure visibilité si la propriété est située sur un croisement, un virage ou aux abords d’une voie publique.