Que planter dans votre jardin en Juillet

Le mois de juillet est le mois le plus ensoleillé de l’année, la chaleur de l’été est bien installée. Pour beaucoup d’entre vous, juillet est synonyme de vacances, de la plage et de longues heures au jardin, votre havre de paix pendant la saison estivale.

Côté jardinage, le beau temps offre un éclat et un charme non négligé à votre jardin. C’est le moment pour s’émerveiller de superbes couleurs, odeurs, et saveurs des récoltes généreuses et des fleurs. Pour continuer à profiter pleinement de ces petits plaisirs, ces quelques conseils de jardinage sont à appliquer avant de partir en vacances.

Au programme, beaucoup d’arrosage, désherbages, nettoyages, récoltes et autres petites tâches régulières qui feront de votre jardin un réel paradis.  
Profitez du mois de juillet ! C’est parti pour le jardinage en juillet…

Potager : Plantations et récoltes!

En ce qui concerne les plantations, c’est l’heure pour semer les légumes d’hiver comme les choux fleurs, brocolis, carottes, chicorées, laitues d'hiver, oignions, haricots... Et oui, pendant le jardinage en juillet  il faut penser à tous pour que le plaisir soit complet.

Au niveau des récoltes, c’est sans doute le bon moment pour profiter des melons, courgettes et des baies au jardin (framboises, cassis).

N’hésitez pas à arroser les melons tant qu’ils ne sont pas cueillis afin qu’ils soient bien délicieux. Pour les reines de l’été, les tomates, continuez à surveiller les pieds et à soutenir les tuteurs pour garantir de beaux fruits.
Afin de défavoriser les maladies, évitez d’arroser les feuillages et essayez de multiplier le désherbage.

Beaucoup de nettoyage au jardin avant de partir en vacances!

Si vous partez en vacances, coupez dès maintenant les fleurs des rosiers et des plantes afin d’encourager une nouvelle floraison à votre retour. 
En juillet, les annuelles et les capucines sont fleuris. Les fleurs estivales comme les glaïeuls et les dahlias rayonnent enfin votre jardin. Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour de vacances, éliminez les fleurs fanées pendant le jardinage en juillet. Pour protéger vos fleurs des dangereux rayons de soleil, arrosez-les continuellement, de préférence le soir. Vous pouvez également biner les massifs et les allées  et les pailler pour conserver l’humidité aux pieds des plantes.

Tuteurez les dahlias, glaïeuls et roses trémières pour parer aux coups de vent qui pourraient les ébranler à votre absence.

jardinage

Conseils de jardinage pour garder la verdure de votre gazon!

Pendant le mois de juillet, ne laissez pas souffrir votre pelouse. L’arrosage est hyper important pour qu’elle garde sa beauté. Soyez vigilant !
C’est le moment peut-être pour penser à installer un système d’arrosage automatique. En attendant que ceci se fasse, arrosez la pelouze régulièrement.
Pour que votre gazon garde sa verdure, suivez ces quelques conseils de jardinage :

  • Pensez à enlever régulièrement les mauvaises herbes de votre pelouse tout en évitant à prélever les racines avec.
  • Votre gazon ne doit pas être coupé trop ras, essayez de tondre un peu plus haut pour que votre pelouse conserve l’humidité ce qui lui permettra de demeurer bien verte.
  • En cas de forte chaleur, il est inutile d’arroser votre gazon. Ne gaspillez pas l’eau pour rien ! Et même si votre gazon jaunit, il reverdira avec encore plus de vigueur dès septembre.
  • Sinon, si vous pensez que votre pelouse mérite un coup de jeune, vous pouvez tout de même la rénover et profiter de l’élégance méritée.

Avec les odeurs des fleurs aussi énergisantes et les merveilleuses saveurs de récoltes, ce sera meilleure qu’un séjour lointain!