Calendrier de jardinage en décembre

Décembre marque le départ de l’hiver, tout est calme et endormi ! Les journées courtes et glaciales n’incitent pas à sortir au jardin. Pendant cette période de fin d’année, rien n’est vraiment d’urgent au niveau du jardinage.

Cher jardinier, c’est le moment de  vous reposer au coin de la cheminée. Toutefois, une petite sortie s’impose parfois afin d’apporter des petits soins pour vos plantes fragiles, terminer les travaux d’hivernage et notamment préparer votre jardin au mieux au retour de la belle saison. Les travaux de jardinage décembre sont donc restreints et doivent toujours être effectués hors les périodes de gel. Afin de vous guider, "Jardin et Maison" vous dévoile les bons gestes à appliquer dans le jardin.

 

Plantation et semis au jardin en décembre:

Avec les gelées persistantes et la neige, le sol se fait dur ce qui peut empêcher les plantations. D’autant, s’il n’a pas encore gelé dans votre région, le début de mois de décembre est une bonne occasion pour planter les derniers arbres fruitiers, rosiers, haies et arbustes de l’année. Il est encore temps pour terminer la plantation des bulbes de printemps. Il sera bientôt trop tard pour le faire. Pour ce faire, privilégez une exposition importante au soleil tout en limitant l’arrosage.

A l’approche de Noël, il serait bon de planter quelques fleurs à floraison hivernale notamment les roses de noël.

Et en ce qui concerne les récoltes

Poursuivez la récolte des légumes de saison pendant le jardinage décembre. Choux de fleurs, topinambours, crosnes, mâches, oseilles, pissenlit…cueillez au fur et à mesure vos besoins, car ces derniers se conservent mal en silo.

Entretien du jardin en décembre:

La baisse des températures peut être l’occasion pour vous lancer dans les travaux d’entretien. Alors, si ce n’est encore fait, commencez par ramasser les feuilles mortes pour enrichir votre composteur de jardin. Vous pouvez également réutiliser les feuilles séchées afin de protéger du froid la base des plantes fragiles. Si le temps est doux, faites la taille des pommiers, poiriers et autres arbres à pépins. De même, débarrassez-vous des fruits desséchés, car ce sont des véritables sources d’infection pour l’arbre durant l’hiver.

Idéalement, coupez les branches mortes et nettoyez les pieds des arbres. Et si vous avez une cheminée à bois, disposez les cendres aux pieds de vos arbres, elles formeront un très bon engrais naturel. Profitez également de cette période de repos afin de nettoyer vos outils de taille et à désinfecter vos pots, jardinières et tuteurs. Ils vous serviront lors des prochains semis en fin d’hiver. 

Bien protéger votre extérieur :

Si le sol n’est pas recouvert par la neige, bêchez vos surfaces et amendez si c’est nécessaire. De même en cas de gel, recouvrez vos légumes d’hiver avec une protection hivernale notamment une bonne couche de paillis végétal sain et aéré et faites renter les végétaux les plus sensibles dans un lieu frais.  

Et les plantes d’intérieur :

Il est important de réduire l’arrosage et l’ajout d’engrais pendant la saison froide et surtout pendant le jardinage décembre ; les plantes d’intérieur ont aussi besoin d’une période de repos végétatif. Profitez alors de cette période du froid pour vérifier leur état sanitaire, de les donner un maximum de lumière en ouvrant dans la journée les rideaux et les aérer lorsqu’il fait beau.

Bien que les travaux d'extérieur ne sont pas nombreux, vous aurez plus de temps pour vous occuper de vos plantes d'intérieur ainsi de penser à votre décoration de Noël...bon travail à tous ;)